Les serveurs sont le cœur de tout centre de données. Ils hébergent toutes les applications et tous les services qui composent votre centre de données. Sans les serveurs, il n’y aurait aucun moyen d’accéder à vos bases de données, de rechercher dans vos fichiers ou d’héberger différentes applications sur la même infrastructure. 

Une ferme de serveurs correctement configurée dans un centre de données peut doubler, voire tripler, les performances de l’ensemble de votre personnel informatique. Afin d’apprécier pleinement l’importance des serveurs dans un centre de données, vous devez comprendre exactement ce qu’ils font.

A découvrir également : Boostez votre netlinking avec Ereferer

Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les fermes de serveurs, la virtualisation et le stockage en tant que service (SaaS).

Qu’est-ce qu’une ferme de serveurs ?

Une ferme de serveurs est un groupe de serveurs reliés par un réseau qui héberge un grand nombre de serveurs dans un espace réduit et facilement gérable. Une ferme de serveurs typique se compose de plusieurs centres de données, chacun possédant sa propre ferme de serveurs. Chaque centre de données peut héberger des dizaines, voire des centaines de serveurs.

Cela peut vous intéresser : Comment évaluer et choisir une plateforme de cloud computing pour votre entreprise ?

Une ferme de serveurs peut également être désignée sous le nom de centre de données de serveurs. Une ferme de serveurs typique est composée d’un ou de plusieurs centres de données et est connectée à Internet via un réseau de données dédié à haut débit. Une ferme de serveurs peut comporter des accélérateurs matériels à molécules actives ou définis par logiciel qui accélèrent les performances des serveurs.

 

Virtualisation et SaaS

Afin d’apprécier pleinement la valeur de la virtualisation et du SaaS, vous devez comprendre exactement ce qu’ils font. La virtualisation est l’abstraction du matériel et des logiciels pour permettre aux applications de fonctionner sur plusieurs appareils ou versions d’appareils.

Le SaaS, quant à lui, est la capacité d’accéder aux données. L’objectif du SaaS est de permettre à une entreprise d’accéder à ses informations à partir de n’importe quel appareil, connexion Internet ou emplacement.

Les paysages de la virtualisation et du SaaS ont radicalement changé la façon dont les centres de données sont gérés et exploités. Traditionnellement, les centres de données étaient mis en œuvre avec du matériel dédié. 

L’évolution de la technologie des centres de données et la nécessité de faire évoluer les systèmes avec des connexions de données à haut débit ont rendu les centres de données basés sur du matériel très inefficaces. 

L’ajout de la virtualisation et du SaaS permet aux centres de données de s’étendre à de plus grandes zones sans avoir besoin de connexions de données à haut débit. Cela permet de réaliser des économies, d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les émissions de carbone et d’accroître la collaboration entre les entreprises et leurs clients sur plusieurs sites.

 

Gestion des serveurs

La gestion adéquate et efficace des fermes de serveurs nécessite une surveillance adéquate et efficace du trafic réseau, la capacité de détecter les schémas de trafic inhabituels et de faire le lien entre les différents ordinateurs du réseau. 

Les outils de surveillance du réseau, tels que la surveillance du réseau basée sur le flux de données (NFMBG) et la surveillance du réseau basée sur l’utilisation du réseau (NUMPats), sont de plus en plus courants. Ces outils sont utilisés pour collecter des données telles que le nombre de clients connectés à la ferme de serveurs, les taux de transfert et les quantités de données transférées.

 

Les serveurs comme stockage de données

Un centre de données est le nom collectif de tous les systèmes informatiques qui constituent l’infrastructure de votre organisation, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un bureau ou d’une usine. 

Votre centre de données peut être un bâtiment entier ou une simple pièce. Votre centre de données est le centre de vos opérations, du stockage des données à la circulation des personnes et des produits. Votre centre de données est le lieu où résident toutes les applications et tous les services qui le composent. Un centre de données typique se compose d’un ou plusieurs centres de données avec plusieurs systèmes informatiques et le stockage associé.

 L’une des fonctions les plus importantes d’un centre de données est l’hébergement d’applications et de services. Il s’agit du processus d’hébergement d’applications et de services qui se fait généralement à l’aide de machines virtuelles (VM) ou d’ordinateurs physiques (PC).

 

Avantages des serveurs dans un centre de données

Performances accrues – Une ferme de serveurs correctement configurée dans un centre de données peut doubler, voire tripler, les performances de l’ensemble de votre personnel informatique. Une ferme de serveurs correctement configurée possède également des capacités de branchement à chaud qui lui permettent de s’adapter automatiquement aux changements de la charge de travail. 

Évolutivité accrue – Les fermes de serveurs peuvent être facilement modulables pour répondre à une demande croissante en ajoutant ou en supprimant des serveurs sans affecter les autres systèmes du centre de données. 

Amélioration de la confidentialité – Les centres de données sont souvent exposés à des connexions Internet publiques, ce qui signifie que les données de vos clients sont publiques et accessibles à tous. En hébergeant des applications dans le centre de données, vous pouvez augmenter la quantité de données qui sont sécurisées et limitées à ceux qui en ont besoin. 

Amélioration de la disponibilité – Les serveurs étant toujours opérationnels, vous bénéficiez de taux de disponibilité plus élevés que dans un centre de données traditionnel où la défaillance d’un seul serveur peut entraîner l’arrêt de l’ensemble du centre de données. 

Sécurité améliorée – Avec plus d’applications et de services hébergés dans un centre de données, vous pouvez mieux protéger vos données grâce à un meilleur contrôle d’accès et à un meilleur cryptage.

 

Conclusion

Maintenant que vous savez quelle est la fonction des serveurs dans un centre de données, vous pouvez mieux apprécier leur importance dans la configuration et le fonctionnement d’un centre de données. 

Une ferme de serveurs correctement configurée dans un centre de données peut doubler, voire tripler, les performances de l’ensemble de votre personnel informatique. Une ferme de serveurs correctement configurée possède également des capacités de branchement à chaud qui lui permettent de s’adapter automatiquement aux changements de la charge de travail. 

Pour apprécier pleinement l’importance des serveurs dans un centre de données, vous devez comprendre leur rôle exact.