Une carte mère est un composant très sensible de votre système informatique, qui peut à tout moment entraîner une défaillance de l’ensemble du système. Vous ne pourrez pas faire fonctionner votre ordinateur avec une carte mère défectueuse ou morte. Une fois qu’une carte mère est morte, il n’est pas possible, même pour un technicien, de la remettre dans son état d’origine, ce qui signifie qu’elle est inutile et que vous devez la jeter. Mais la question qui se pose est la suivante : comment savoir si une carte mère est morte ? 

Effacer la mémoire vive et redémarrer l’ordinateur

Il peut arriver que la mémoire vive ou d’autres composants défectueux empêchent votre ordinateur de démarrer correctement. Dans ce cas, vous pouvez essayer de retirer la RAM de l’emplacement, puis essayer d’allumer votre ordinateur.  Toutefois, Si vous souhaitez en savoir plus sur la question comment savoir si ma mère carte mère est morte , consultez dès maintenant le site web pour plus d’informations. 

Dans le meme genre : Comment choisir le bon fournisseur de serveur dédié pour votre entreprise ?

Vérifiez les signaux si votre ordinateur émet à présent des codes sonores. S’il émet des sons, cela signifie que vos meilleures cartes mères X590 ne sont pas mortes et que votre RAM présente un problème qui empêche votre ordinateur de démarrer. Essayez de remplacer la mémoire vive de votre ordinateur.

La plupart des ordinateurs ne fonctionnent pas correctement si la RAM n’est pas insérée correctement, ce qui empêche l’ordinateur de démarrer. Vous pouvez envisager de changer vos emplacements de RAM, ou de changer d’emplacement et/ou d’acheter une nouvelle RAM pour votre ordinateur. Placez ensuite la nouvelle RAM dans le prochain emplacement que vous essaierez de faire fonctionner sur votre ordinateur et voyez si la carte mère fonctionne présentement correctement.

A lire aussi : Quels sont les 4 principaux critères d'un bon smartphone ?

 

Redémarrez votre PC et attendez le signal sonore.

Essayez de redémarrer votre ordinateur et attendez le signal sonore. Vérifiez le code sonore qu’il produit, qui indique que quelque chose ne va pas avec votre ordinateur. Si votre carte mère est morte ou présente des problèmes, vous pouvez l’analyser à l’aide du signal sonore. Dans certains cas, votre PC ne s’allume pas parce que la carte mère ne consomme pas d’énergie.

Dans environ 50 % des cas, l’absence de bip ou de signal est caractéristique d’une carte mère morte. Dans ce cas, vous ne devez pas vous contenter de baisser les bras. Il existe plusieurs astuces et tests que vous pouvez effectuer pour vérifier si votre carte mère peut encore démarrer. Si ces tests échouent, votre carte mère est définitivement morte.

Optez pour une nouvelle alimentation 

Dans la plupart des cas, l’alimentation électrique peut être un problème sur la plupart des ordinateurs. Le bloc d’alimentation de votre système joue un rôle majeur dans l’alimentation de l’ensemble de la carte ou du circuit informatique. Elle fait fonctionner les ventilateurs, le processeur et tous les autres composants. Si elle est endommagée, elle risque de ne pas être assez puissante pour démarrer votre ordinateur, ce qui peut donner l’impression que votre carte mère est morte. N’oubliez pas de remplacer le bloc d’alimentation, puis d’allumer votre ordinateur.