L’écran blanc de la mort, ou White Screen of Death WsoD ou page blanche, est l’une des erreurs les plus courantes que vous pouvez rencontrer sur WordPress. Cette erreur est très ennuyeuse, car elle affiche un écran blanc, sans indication de cause ou de solution, et empêche les administrateurs et les visiteurs d’accéder au site. Découvrez les solutions pour corriger l’erreur d’écran blanc de la mort dans WordPress.

Quelles sont les causes du White Screen of Death (WsoD)?

La page blanche WordPress peut affecter une seule page de votre site ainsi que l’ensemble du site et constitue l’une des erreurs WordPress les plus courantes et les plus connues. Les raisons peuvent être : 

En parallèle : Comment utiliser Docker pour le déploiement rapide d’applications ?

  • La limite de mémoire de script de votre site est épuisée.
  • Votre site web a un plugin ou un thème mal codé.
  • Votre hébergeur rencontre des problèmes

Il convient de noter que l’écran blanc de la mort est également l’erreur qui affiche le message suivant : « Une erreur fatale s’est produite sur votre site. » Une page blanche correspond donc à une erreur fatale. C’est pourquoi il est essentiel de procéder méthodiquement afin de résoudre l’erreur écran blanc de la mort. Pour avoir de plus d’infos sur ce sujet vous pouvez consulter ce site web .

Processus de réparation

Tout d’abord, il est primordial de créer une sauvegarde de votre site WordPress. En fait, il vous suffit de commettre une petite erreur de traitement pour perdre l’intégralité de votre site Web. La sauvegarde peut être effectuée directement via l’interface d’administration ou, si vous ne pouvez pas y accéder, depuis PhpMyAdmin, vous pouvez le faire manuellement. Ensuite, vous devez vérifier si l’erreur provient de votre serveur Web.

A voir aussi : L'essentiel du dépannage informatique à Montpellier : Guide complet

Si les plugins sont à l’origine du problème, vous pouvez les désactiver un par un afin d’identifier le coupable. Puis, vous le supprimez ou vous recherchez une mise à jour ou une autre alternative.

Si le thème est la source du problème, vous devez essayer de le remplacer temporairement par le thème WordPress par défaut tel que Twenty Twenty-One. Si le problème disparaît, vous saurez que le fil de discussion était à l’origine du problème. Vous pourrez ensuite rechercher une mise à jour ou un autre thème à votre convenance.

En revanche, si la mémoire PHP ne suffit pas, en modifiant le fichier wp-config.php, vous pouvez l’augmenter. De même, vous devez ajouter la ligne qui suit : Define ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’. Vous pouvez aussi solliciter auprès de votre hébergeur d’augmenter la mémoire PHP dédiée à votre site web.

Si des fichiers WordPress sont manquants ou corrompus, vous devez faire le téléchargement d’une nouvelle copie de WordPress et vous remplacez les fichiers détériorés. Puis vous vous assurez de ne pas écraser vos fichiers personnalisés, tels que .htaccess et wp-config.php.

Cependant, si le problème survient avec le fichier .htaccess, vous devez temporairement renommer le fichier pour désactiver les règles qu’il renferme. Si cela résout le problème, vous pouvez créer un nouveau fichier .htaccess avec les règles conçues pour votre site.