Si vous recherchez un hébergement web capable de gérer un trafic élevé, un serveur dédié est une excellente option. En outre, il vous permet de contrôler entièrement votre environnement d’hébergement. Lorsque vous choisissez un hébergeur qui propose un serveur dédié, vous devez tenir compte de plusieurs aspects.

Identifiez les exigences de votre projet

Si vous appartenez à un secteur particulier ou si vous dirigez une entreprise, vous pouvez avoir des besoins et des exigences spécifiques. Voici quelques facteurs généraux qu’il convient de garder à l’esprit :

A lire en complément : Quelles sont les raisons de se lancer dans un site de niche ?

  • Commerce électronique : accéder en toute sécurité à des serveurs dédiés et assurez l’intégrité des données
  • Sécurité : inclut des options de pare-feu, de protection contre les attaques DDoS distribuées ou de configuration VPN
  • Assurer une haute disponibilité
  • Reprise après sinistre
  • Évolutivité pour la croissance planifiée des services commerciaux et Web
  • Assurez-vous que les services tels que les serveurs de messagerie fonctionnent correctement
  • Traitement de fichiers volumineux
  • Conformité PCI 

Ce site d’origine vous apportera plus d’information sur les serveurs dédiés.

Identifiez les normes de votre performance 

Toutes les entreprises ont des besoins spécifiques en matière de performances pour leurs serveurs. Pour déterminer le matériel approprié et le nombre de serveurs dont vous aurez besoin, commencez par vous poser deux questions : combien d’utilisateurs prévoyez-vous d’avoir et quel type de services voulez-vous que votre ou vos serveurs fournissent ?

Lire également : Comment rendre un SSD plus rapide ?

Le coût du service d’hébergement

Le coût de votre serveur dédié est un élément crucial à prendre en compte lorsque vous choisissez ce type d’hébergement. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une offre désavantageuse. 

Il est essentiel de s’assurer que le rapport qualité/prix de l’hébergeur correspond à vos attentes. Prenez le temps d’évaluer vos besoins afin de ne pas dépenser trop d’argent pour un hébergement dédié. 

Il est conseillé de commencer par un plan moins onéreux, puis d’augmenter le prix en fonction des besoins.

La localisation et l’uptime du serveur dédié

Un aspect essentiel à garder à l’esprit lors de la sélection d’un serveur dédié est son emplacement. Le serveur sera situé dans un centre de données, et l’emplacement du centre de données est crucial à prendre en considération. 

Il influe sur le niveau de performance que vous pouvez offrir aux visiteurs de votre site web. Par exemple, si vous visez un public français, il serait judicieux d’héberger votre serveur dédié en France.

La disponibilité est un facteur crucial à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur. Il est conseillé de choisir un fournisseur dont les centres de données sont certifiés Tier III afin de garantir une fiabilité maximale. 

Cette certification garantit un taux de disponibilité de plus de 99,982 %, ce qui signifie que votre site web sera indisponible pendant un peu plus de deux heures par an. Cette valeur est insignifiante dans la plupart des cas.

Préparez-vous à d’éventuelles périodes d’inactivité

Si votre environnement d’hébergement web devait tomber en panne, cela pourrait avoir un impact significatif sur votre entreprise. Un serveur dédié peut être avantageux, car vous avez un accès exclusif à ses ressources. 

Toutefois, il est essentiel de noter que les serveurs sont susceptibles de tomber en panne. Si vous ne pouvez pas passer à un hébergement à haute disponibilité, vous devez évaluer le temps d’indisponibilité que vous pouvez tolérer.